J’ai testé un cours à « L’atelier des gâteaux » à Paris

Ce week-end, j’ai suivi un cours de pâtisserie sur les choux (religieuses, choux, chouquettes) à L’Ateliers des Gâteaux à Paris (23 rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris).

17h, l’atelier commence en compagnie de 10 autres participants.

20141129_180605

Audrey, la fondatrice de L’Atelier, confectionne devant nous la pâte à choux en partageant les petits secrets d’une pâte réussie. Je ne savais pas mais pour bien incorporer ses oeufs dans la pâte desséchée, il est plus facile de les avoir déjà battus comme pour une omelette (effectivement, c’est beaucoup plus simple !).  Elle nous explique ensuite comment utiliser la poche à douille (avec une douille de 15 voire de 12). Mettre sa douille bien perpendiculaire à la plaque couverte de papier sulfurisé et exercer une pression sur la poche sans bouger. Attention à ne pas trop mettre de pâte, celle-ci va beaucoup gonfler à la cuisson.

Une fois ses choux enfournés, c’est à notre tour de réaliser, choux, chouquettes, religieuses et éclairs avec des outils de professionnels 😀

Pendant que les choux de chaque équipe de 2 ou 3 cuisent (environ 15 minutes à 200°C), Audrey nous montre comment faire une bonne crème pâtissière (plutôt avec du lait entier que du lait demi écrémé).

Une fois notre pâte à choux cuite, Audrey nous sort les 2 crèmes pâtissières confectionnées le jour même par ses soins (un gain de temps pour les participants) et nous commençons à fourrer les choux de crème au chocolat et café. Je prends plaisir à tous les décorer !

20141129_185028  20141129_185021

18h45 : l’atelier prend fin et chacun repart avec les choux réalisés (pour ma part : 2 religieuses, 2 choux à la framboises, 3 éclairs, 5 chouquettes, 3 choux à la crème). Miam…

IMG-20141129-WA0002

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille ses cours ludiques et très « friendly ». Audrey se rend disponible et partage avec plaisir ses petites astuces et conseils de pro. Etant également un salon de thé L’Atelier des Gâteaux sera également vous faire passer un bon moment autour d’un goûter gourmand.

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé un cours à « L’atelier des gâteaux » à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s